dernières
modifications
de la page :
le 14/02/2010

Articles Ufo Log n°12

 


page index, pour voir les différents numéros d'Ufo Log
pour voir des articles tirés de la revue Ufo Log
pour s'abonner ou commander Ufo Log

lettre d'information gratuite sur les ovnis dans les médias francophones

pour voir les revues ufologiques récentes

pour voir les livres ufologiques récents
pour découvrir diverses prochaines manifestations ufologiques
pour voir divers liens vers des sites à caractères ufologiques


pour consulter mes listes de livres ufologiques en double
pour consulter ma liste de revues ufologiques en double
pour consulter ma liste de  divers articles ufologiques en double
pour consulter ma liste de livres et revues sur le paranormal et les mystères

pour découvrir des VHS et des DVD à caractère ufologique
pour découvrir des BD e rapport avec l'ufologie
pour découvrir diverses raretés ou  bizarreries  ufologiques

pour voir les nouveautés sur ce site Ufo Log
pour voir d'un coup d'oeil le plan de ce site Ufo Log

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article tiré de la revue

UFO LOG #12
le fanzine de toutes les tendances ufologiques

Cet article est identique à l'original et est publié sur Internet avec l'accord de son auteur.

 

 

Phénomène lumineux non identifié sur l'aéroport de Bucarest (Roumanie)
par Ion Hobana
Avant propos.
L'auteur est un des plus importants ufologues de son pays et il nous propose un bref autoportrait avant de nous faire découvrir cette étrange observation de 1997 sur l'aéroport international Otopeni-Bucarest.

Portrait de l'auteur.
Auteur de science-fiction et historien du genre, Ion Hobana est aussi un traducteur et exégète bien connu de Jules Vernes. Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux.
Intéressé depuis trente cinq ans par le mystère des ovnis, il a publié, en collaboration avec l'écrivain belge Julien Weverbergh, OVNI, un défi pour la raison humaine (1971) et OVNIs à l'Est et à l'Ouest (1972), deux volumes parus aux Pays-Bas ; celui consacré aux cas de l'Europe de l'Est, y compris l'Union Soviétique, a été traduit et publié en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, en France et en Argentine. Après 1990, il a écrit trois livres à succès en Roumanie : Enigmes dans le ciel de l'histoire (1993, réédité en 1996), Le Mystère Roswell cinquante ans après (1997) et OVNI, des observateurs crédibles, des relations non crédibles (2001).
Ajoutons qu'il est président de l'Association d'Etude des Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés (ASFAN - Roumanie).

 

couverture de la version française de son livre écrit en collaboration avec Julien Weverbergh : Les O.V.N.I. en U.R.S.S. et dans les pays de l'Est
(c) 1976 - Robert Laffont


pour en savoir plus sur &quo
présentation du &quo
pour en savoir plus sur la monographie sur les vampires
présentation de la monographie sur les vampires
pour en savoir plus sur &quo
présentation le &quo
pour en savoir plus sur Oméga, la revue sur les comics
présentation de notre autre revue &quo

 

 

 

 

 

 

 

Les ovnis sur les aéroports.
La présence des ovnis au-dessus et à proximité des aéroports est bien connue par les lecteurs avisés. Rap-pelons-nous les cas du Bourget (France, 13 juin 1952), Hadena (Japon, août 1952), Nouasseur (Maroc, 25 mars 1953), Lakenheath (Grande Bretagne, 17 juillet 1957), Buenos Aires (Argentine, 22 décembre 1962), Bismarck (Etats-Unis, 26 janvier 1968), Turin-Caselle (Italie, 30 novembre 1973), Minsk (Biélorussie, 7 septembre 1984), Sao José dos Campos (Brésil, 19 mai 1986), Mexico City (Mexique, 16 septembre 1993). C'est un choix voué à démontrer, encore une fois, le fait que le phénomène qui nous préoccupe se manifeste tous azimuts, la Roumanie n'étant pas exceptée. Dans Ufo Log n°9, M. Emil Strainu, membre marquant de l'Association d'Etude des Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés (ASFAN-Roumanie), a présenté l'observation enregistrée en août 1988, à l'Aéroport International Otopeni, près de Bucarest. Celui-ci a été le théâtre d'un autre événement insolite, amplement médiatisé chez nous.


Le phénomène sur Otopeni-Bucarest.
Les faits ont eu lieu dans la nuit du 14-15 juillet 1997. Une longue discussion avec M. Virgil Vinersariu, qui était alors chef de l'équipe de la tour de contrôle, m'a permis de rédiger une relation cohérente. Le phénomène a été remarqué vers 22h50, quand les contrôleurs de vol dirigeaient l'atterrissage de la course Istambul-Bucarest. Il avait l'apparence d'une tache de lumière circulaire, sise à l'ouest de l'aéroport, à mi-chemin entre les localités Buftea et Corbeance. Le radar de la tour n'a détecté aucune cible non identifiée durant l'observation. Par conséquent, l'altitude à laquelle se trouvait le phénomène n'a pas pu être établie. Il était, en tout cas, en dessous des nuages épars qu'on voyait à une hauteur de 2000-3000 mètres.
M. Vinersariu a demandé qu'on oriente vers la tache de lumière les caméras vidéo de surveillance placées sur la tour de contrôle et sur un autre bâtiment de l'enceinte de l'aéroport. On a obtenu de la sorte un film d'une durée exceptionnelle : plus de deux heures. C'est peut-être le plus long document visuel de l'histoire des ovnis.

 

Photo de la lumière avec date et heure de la prise.


Photo de la lumière avec date et heure de la prise.

 

Le phénomène a été suivi de l'intérieur de la tour et de la terrasse de celle-ci. A travers des jumelles, on a constaté qu'au milieu de la tache circulaire, il y avait une bande horizontale colorée alternativement en blanc, orange et rouge. Quand on a allumé le balisage, en vue de l'atterrissage d'un aéronef C-130, opération qui a duré 12 minutes, la tache a disparu, pour réapparaître vers le sud-est, dans la direction des localités Tunari et Stefanesti. Cette fois, on voyait deux globes de dimensions différentes, collés l'un à l'autre. Ce couple se déplaçait lentement, dans une zone strictement délimitée.
Quand on a éteint le balisage, la lumière aérienne a baissé d'intensité. M. Vinersariu l'a rallumé, pour tester l'éventuelle réaction du phénomène, en allant du niveau trois jusqu'au niveau cinq. La lumière s'est intensifié elle aussi, en rapport avec le stimulus d'en bas. Quand l'intensité du balisage a été réduite, la lumière a baissé derechef. Ce jeu dura assez longtemps. Et puis, le phénomène disparut, on ne sait pas exactement quand. Une des images les plus claires a été enregistrée, le 15 juillet à 0h10 (voir ci-contre).

Qu'ont vu les témoins ? Que peut-on voir sur la bande vidéo ? L'aspect du phénomène, le stationnement prolongé, le mutisme du radar ne permettent pas de l'identifier comme un appareil de vol conventionnel, sans parler de l'absence totale de bruit. D'autre part, les conditions météorologiques et, surtout, la durée de l'observation (rappelons-nous qu'il s'agit de plus de deux heures !) excluent, à mon avis, la référence au plasma. Enfin, la réaction (la réponse ?) aux variation de luminosité du balisage suggère une conduite rationnelle.

Ion Hobana

Retour au sommaire des articles

 

 

 
 
 
     

ASSOCIATION NEXUS
3665A, route de Marboz
01440 VIRIAT (FRANCE)
E-mail : didiercharnay@ufolog.org