dernières
modifications
de la page :
le 25/07/2021

Recherche de lieux mystérieux et chargés

 

Menhirs



 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Lieux et sites chargés de mystère, d'Histoire, d'énergie, de légende, etc.

avec une préférence pour les mégalithes, grottes, forêts, sources et pour la civilisation des Celtes

 

Visite d'un crop circle (agroglyphe) près d'Ambérieu-en-Bugey le 16 juillet 2021

Vue d'ensemble du crop circle


 

 

pour en savoir plus sur &quo
présentation du &quo

 

 

 

 

 

Crop circle, qu'est-ce que c'est ?

Crop circle est un terme anglais qui signifie littéralement "cercle de culture", mais en France si on utilise courament le terme anglais on utilise aussi "cercle céréalier", "rond dans les blés" ou encore "agroglyphe".
Il s'agit de formes géométriques souvent circulaires apparaissant dans les cultures de céréales, souvent du blé qui se prête bien à ce genre d'oeuvre. Des pieds de céréales sont pliées et couchées au sol pour former un tapis plus bas que les céréales encore debout et donner ainsi un relief en creux. Les formes ainsi réalisées sont souvent des anneaux centrés sur un même point ou des points différents pour former des figures plus complexes. La multiplication de cercles, de disques et d'anneaux donnent alors des formes encore plus complexes qui peuvent être de véritables oeuvres d'art et que l'on peut assimiler à du "land art".
Ces oeuvres sont réalisées pour être vues depuis les hauteurs autour du champ judicieusement choisi à cet effet. Généralement ceux qui les réalisent ne revendiquent pas leurs oeuvres car elles sont assimilées à du vandalisme et à la dégradation de biens privés puisque le cultivateur dont les céréales ont été couchées ne peut pas les récolter et c'est une perte financière pour lui.

En l'absence d'auteurs connus pour ces agroglyphes, de nombreuses théories circulent pour en expliquer l'origine. Outre ceux fabriqués de mains d'hommes, les "vrais crop circles" seraient réalisés par des lasers et des micro-ondes, par des appareils secrets détenus par l'armée ou bien par des extraterrestres qui laisseraient ainsi des messages codés ou bien encore par des entités spirituelles, des esprits de la Nature ou des formes intelligentes inconnues...
Quoi qu'il en soit, ces formes sont vraiment géométriques et n'ont rien à voir avec des phénomènes naturels comme des tourbillons de vent ou des vortex.

 

Le crop circle près d'Ambérieu-en-Bugey

C'est un correspondant qui m'a prévenu le dimanche 11 juillet 2021 de la présence de cet agroglyphe afin de savoir si j'avais des informations. Les recherches dans les journaux et sur internet étant infructueuses, j'ai contacté un journaliste que je connais bien, mais je n'ai pas eu de réponse. Par recoupements entre le peu d'informations disponibles, ma connaissance des lieux et une carte, j'ai pu déterminer grosso modo la zone d'emplacement du champ concerné. C'est un ami habitant pas loin d'Ambérieu-en-Bugey que j'ai contacté dans la foulée qui ma signalé avoir vu le crop circle le 4 juillet et l'avoir visité ensuite. Il m'a donné l'emplacement exact du champ et envoyé quelques photos. Après des jours de pluie continue, je me suis rendu sur les lieux le vendredi 16 juillet avec une amie.
Je remercie ces personnes pour leur aide.

Cet agroglyphe est constitué de trois parties :
- un grand cercle central comportant deux anneaux centrés sur le même point (au centre de la photo ci-dessus)
- un petit cercle au nord constitué d'un anneau extérieur proche du grand cercle et d'un anneau intérieur très excentré (à droite de la photo)
- un petit cercle à l'ouest constitué d'un anneau extérieur plus éloigné du grand cercle et d'un arc de cercle entre ses deux bords (pas vraiment visible sur la photo, au dessus du grand cercle)

Gros plan de l'anneau extérieur du grand cercle central

Les céréales sont couchées sur une large surface pour former un anneau. Les créateurs de crop circles utilisent une planche pour applatir les pieds de céréales et une corde avec un piquet planté au centre du cercle pour bien tourner en rond et réaliser des anneaux réguliers.

 

Petit cercle à l'ouest vu du grand cercle

 

Petit cercle à l'ouest vu de près

Pour se déplacer, les personnes utilisent les traces laissées par un appareil agricole et peuvent donc ainsi réaliser plusieurs cercles sans laisser de trace de leur passage.

 

Petit cercle à l'ouest vu de l'intérieur

Cet anneau est beaucoup moins large que celui du grand cercle, mais il est tout aussi régulier. On peut remarquer des céréales à moitié couchées en périphérie de l'anneau.

 

Petit cercle à l'ouest, trou dans le sol au centre du cercle partiel (arc de cercle)

 

Petit cercle au nord, vu du grand cercle

 

Petit cercle au nord, centre de l'anneau central excentré

 

Petit cercle au nord, centre de l'anneau central excentré

Gros plan sur le trou qui a visiblement servi à réaliser le petit anneau central du cercle nord (photo précédente). Un piquet a été planté ici en plein centre de cet anneau.

 

Petit cercle à l'ouest, centre de l'anneau extérieur

Ce gros trou largement visible en plein centre du cercle nord est situé sur une trace de passage du véhicule agricole.

 

Les trous largement visibles indiquent que les créateurs du crop circle n'ont pas pris la peine de cacher la manière dont ils ont réalisés leur oeuvre.
L'oeuvre avec seulement six anneaux est extrêmement simple par rapport aux autres crop circles et semble donc être un essai par des "débutants" qui s'entraînent peut-être en vue de réaliser des oeuvres plus ambitieuses à l'avenir...

Didier Charnay le 17 juillet 2021

 

 

Informations complémentaires

Le champ a été moissonné le mardi 20 juillet 2021 autour de 17h30-18h comme me l'ont confirmé indépendemment deux amis.
Je suis retourné sur les lieux le vendredi 23 juillet 2021 avec une amie.

L
es pieds de céréales couchés, pour la plupart, n'ont pas été coupés car la taille s'est faite quelques centimètres au-dessus.
Les cercles sont donc toujours présents, mais peu visibles puisqu'il n'y a plus de grosses différences de hauteur entre les pieds couchés et les pieds coupés.

 

Gros plan sur un des cercles

Au centre de la photo, nous voyons les céréales couchées qui forment une bande par rapport aux céréales fauchées au premier plan ou à l'arrière plan. Il s'agit d'un des anneaux du plus grand cercle.

 

Plan plus éloigné sur des cercles

Au tout premier plan, nous pouvons voir les céréales couchées, mais plus loin nous apercevons deux anneaux centrés sur le même point qui constituaient le plus grand cercle.

 

Didier Charnay le 25 juillet 2021.

 

 
 
 
     


Didier CHARNAY
E-mail : didiercharnay@ufolog.org