dernières
modifications
de la page :
le 24/06/2020

OVNIS en Roumanie

 


page index, pour voir les différents numéros d'Ufo Log
pour voir des articles tirés de la revue Ufo Log
pour s'abonner ou commander Ufo Log

lettre d'information gratuite sur les ovnis dans les médias francophones

pour voir les revues ufologiques récentes

pour voir les livres ufologiques récents
pour découvrir diverses prochaines manifestations ufologiques
pour voir divers liens vers des sites à caractères ufologiques


pour consulter mes listes de livres ufologiques en double
pour consulter ma liste de revues ufologiques en double
pour consulter ma liste de  divers articles ufologiques en double
pour consulter ma liste de livres et revues sur le paranormal et les mystères

pour découvrir des VHS et des DVD à caractère ufologique
pour découvrir des BD e rapport avec l'ufologie
pour découvrir diverses raretés ou  bizarreries  ufologiques

pour voir les nouveautés sur ce site Ufo Log
pour voir d'un coup d'oeil le plan de ce site Ufo Log

 

 

 

 

 

Le livre "OVNIS en Roumanie"

 

OVNIS en Roumanie

Auteur : Dan D. Farcas

Editeur : Flying Disk France


Parution : mars 2020


Format : 15,1 x 22,8 cm


Nombre de pages : 280 pages


ISBN : 9798628551615

 


pour en savoir plus sur &quo
présentation du &quo
pour en savoir plus sur la monographie sur les vampires
présentation de la monographie sur les vampires
pour en savoir plus sur &quo
présentation le &quo
pour en savoir plus sur Oméga, la revue sur les comics
présentation de notre autre revue &quo

 

 

Sobrement intitulé " OVNIS en Roumanie ", ce livre de Dan D. Farcas est la traduction de " UFOs over Romania " paru en 2016 aux Editions Flying Disk Press et directement écrit en anglais par l'auteur roumain. J'avais rencontré Dan D. Farcas chez lui en 2016 et j'avais donc lu son livre en anglais à l'époque de sa sortie. Il m'avait totalement enthousiasmé alors quand Jean Librero, le traducteur français du livre, m'a invité à écrire une préface pour cette traduction, j'ai immédiatement répondu à sa demande.
Depuis longtemps j'attendais un livre en français sur les ovnis en Roumanie et j'avais même commencé à en écrire un puisque je suis passionné par ce sujet, que j'ai plusieurs dizaines de livres roumains sur le thème et que j'ai rencontré plusieurs ufologues de ce pays dont Ion Hobana que j'allais voir à chacun de mes passages à Bucarest… C'est vraiment un sujet qui me tient à cœur et je l'explique dans ma préface rédigée en urgence avant la publication du livre. Quand on est passionné, on peut facilement mettre de côté ses autres travaux pour écrire rapidement quelques pages selon la demande. Elle aurait mérité quelques recherches et à être peaufinée, mais je pense globalement avoir répondu à ce qu'on me demandait.
J'ai donc l'immense honneur de voir ma préface publiée dans ce livre que je conseille vivement à tous les passionnés. Il se doit d'être dans votre bibliothèque…
 
Couverture de l'édition originale

 

Présentation du livre (basée sur ma chronique dans "Ovnis Médias news" n°175 du 24 juin 2020)

La Roumanie est riche en événements ufologiques, mais selon les époques liées à l'Histoire du pays, les ufologues étaient plus ou moins actifs. Les témoignages ont été compilés et de nombreuses enquêtes effectuées par des ufologues de terrain ont été publiées en interne, mais rarement hors du pays. Aujourd'hui, nous pouvons les découvrir à travers cet ouvrage.

L
e livre présente de nombreux cas anciens et plus récents classés chronologiquement comme pour en montrer l'évolution dans le temps. Il s'arrête en détail sur la grande vague de 1968 qui est en quelque sorte l'événement déclencheur de l'intérêt pour les ovnis en Roumanie, mais détaille aussi les cas les plus significatifs et surtout replace l'action des pionniers comme Ion Hobana et Calin N. Turcu dans l'historique ufologique du pays à partir des années 70. Il y décrit leur contribution à travers leurs enquêtes évidemment, mais présente aussi les publications et les groupes d'études qui montrent l'activité des passionnés. Ainsi l'on peut découvrir le " Cercle des ovnis de la Maison des Etudiants " organisé par Ion Hobana de 1971 à 1974, le RUFOR (Romanian UFO Researchers) par Calin Turcu à partir de 1977 et sa revue entre 1979 et 1986, puis l'ASFAN lancée en 1998 par Ion Hobana et actuellement dirigé par Dan D. Farcas depuis la mort de son fondateur en 2011.

L'auteur s'arrête également plus longuement sur certains points importants pour en consacrer un chapitre entier comme le " dossier militaire ", les rencontres rapprochées, les contacts et enlèvements, la " dimension folklorique " et la " dimension spirituelle et religieuse ". Il aborde tous ces thèmes avec de nombreux témoignages et conclut même en présentant brièvement son hypothèse sur les hyper-civilisations.

L'ouvrage comporte également 16 pages d'illustrations.

 

Ma préface de l'édition française (reproduction intégrale)

Les ovnis et la Roumanie, deux de mes passions qui se rencontrent dans ce livre enfin traduit en français. L'ufologie roumaine est très peu connue dans le monde et les grands cas roumains ne nous sont parvenus en français qu'à travers quelques rares articles dans des revues comme LDLN ou bien dans ma propre revue " Ufo Log " dans laquelle j'ai eu l'honneur de publier quelques articles des ufologues roumains Emil Strainu avec qui je correspondais et Ion Hobana que je rencontrais à chacun de mes passages à Bucarest. Au niveau des livres, il y a bien sûr " Les O.V.N.I. en U.R.S.S. et dans les pays de l'Est " de Ion Hobana et Julien Weverbergh paru en 1976 chez Robert Laffont et dont un chapitre traite de la Roumanie. Paradoxalement, cet ouvrage paru originellement aux Pays-Bas en 1972, n'a jamais été édité en Roumanie. Il faut signaler que l'ufologie en Roumanie est relativement tardive et peu développée à cause des particularités du pays longtemps dirigé par les communistes. Elle ne débute qu'avec la grande vague de 1968 où les ovnis font enfin parler d'eux dans les médias roumains. Ion Hobana qui publiait déjà quelques articles dans la presse, se penche davantage sur le sujet où il est rejoint par quelques autres pionniers. Un éditeur profite de cette médiatisation pour traduire en 1969 le livre de Franck Edwards " Soucoupes volantes, affaire sérieuse " qui touche un assez large public. Un ouvrage d'Erich Von Daniken est également traduit en 1970. Ion Hobana en collaboration avec Julien Weverberg publie en 1971 " OZN o sfidare pentru ratiunea umana " [Ovnis, un défi pour la raison humaine]. Ces deux auteurs écrivent également deux livres en 1972 pour publication au Pays-Bas dont celui traduit en français. Ion Hobana de plus en plus actif crée un groupe d'étude de 1971 à 1974 à Bucarest, " Cercul Stiintific OZN " [Le cercle scientifique ovni]. Parmi les pionniers, Florin Gheorghita fait paraître le livre " OZN, o problema moderna " [Ovnis, un problème moderne] en 1973 et Calin N. Turcu lance un groupe nommé RUFOR (Romanian UFO Researchers) en 1977 et publie 27 numéros d'un bulletin ufologique entre 1979 et 1986.
On peut donc dire que l'ufologie en Roumanie est vraiment active à cette époque, mais si le régime communiste n'est pas totalement hostile à l'ufologie, l'élection par l'organe législatif communiste de Nicolae Ceausescu en 1974 à la présidence de la République Socialiste de Roumanie, la mise en place d'un régime totalitaire de plus en plus répressif et la peur de la police politique secrète " La Securitate " poussent les ufologues à se taire, s'isoler ou œuvrer dans l'ombre. On peut simplement encore noter la traduction d'un livre de Allen J. Hynek en 1978 et quelques rares livres d'auteur roumains au début des années 80 comme Virgil Scurtu, Dan Apostol et un certain Dan D. Farcas. Ceausescu de plus en plus tyrannique affame la population avec des projets pharaoniques dédiés à sa seule gloire alors l'ufologie est totalement occultée en Roumanie à cette époque.
A la chute du régime Ceaucescu en décembre 1989 après des années de misère, la Roumanie découvre l'économie de marché avec ses avantages et ses inconvénients. L'inflation est galopante et la population est écartelée entre d'un côté une vie frustre où l'eau (non potable) ne coule des robinets que quelques heures par jour et où l'on se déplace en charrettes tirées par des chevaux ou en bus et de l'autre côté la modernité des pays occidentaux qui flairent l'ouverture d'un nouveau marché porteur.
C'est en 1992 que je découvre la Roumanie et je m'en suis pris de passion au point que j'y retourne de très nombreuses fois et que j'y vive même pendant plus d'un an après y avoir rencontré mon épouse. L'évolution du pays est fulgurante dans les années 90. L'ouverture se fait aussi dans les domaines artistiques et intellectuels qui ne sont plus sous la domination communiste. L'ufologie roumaine renaît alors et pléthore de livres ufologiques sortent à partir de 1991 pour atteindre des sommets à la fin des années 90. Beaucoup d'auteurs roumains se lancent dans l'aventure en reprenant des infos américaines, on traduit des livres étrangers et surtout américains, mais quelques ufologues roumains, surtout les pionniers, publient leurs propres analyses. On peut citer parmi les auteurs les plus prolifiques Dan Apostol, Calin N. Turcu, Emil Strainu, Florin Gheorghita, Ion Hobana et Dan D. Farcas. Calin N. Turcu relance même son association RUFOR et publie 21 nouveaux numéros de sa revue entre 1994 et 1996. Ion Hobana, avec d'autres passionnés comme Dan D. Farcas, lance en 1998 l'association ASFAN (Asociatia pentru Studiul Fenomenelor Aerospatiale Neidentificate) [Association d'étude des phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés] basée à Bucarest et dont il devient président. La même année, d'autres ufologues créent le RUFON (Romanian UFO Network). L'engouement des années 90 se tasse un peu au milieu des années 2000. La Roumanie est entrée dans l'Union Européenne le 1er janvier 2007. J'étais à Bucarest pour le discours du président de la République et les feux d'artifices pour fêter l'entrée du pays dans une ère nouvelle, après être passé saluer Ion Hobana comme à chacun de mes passages dans la capitale. L'ufologie continue de se développer, mais elle est relativement boudée par le grand public. On retrouve peu de livres ufologiques dans les librairies, un peu plus chez les bouquinistes, aucune revue ufologique, seulement des articles dans les revues principalement spécialisées dans les mystères et le paranormal et beaucoup d'informations sur internet. Au décès de Ion Hobana en 2011, c'est Dan D. Farcas qui devient président de l'ASFAN.
J'ai eu l'honneur de rencontrer Dan D. Farcas chez lui à Bucarest il y a quelques années, car je cherchais la tombe de Ion Hobana que je n'avais pas trouvé lors d'un précédent voyage. Dan m'y a conduit avec Sorin Hobana, le fils de Ion et l'un des plus importants journalistes sportifs du pays.
C'est donc avec un immense plaisir que je signe la préface de ce livre qui présente enfin en français la richesse de l'ufologie roumaine.

Didier CHARNAY

 

Liens essentiels pour aller plus loin...

Présentation du livre par l'éditeur : Flying Disdk France

Présentation de ma préface par l'éditeur : préface de l'édition française

Pour commander le livre au format papier ou au format Kindle : commande amazon

Informations sur la conférence de Jean Librero pour présenter le livre et les ovnis en Roumanie, avec interview de Dan D. Farcas, le 15 février 2020 au Repas Ufologique de Paris : les Repas Ufologiques Parisiens

Interview vidéo par Silvano Trotta de Jean Librero à propos des ovnis en Roumanie et largement de ce livre. Il mentionne ma préface vers la 26e minute (merci Jean, mais non, je ne suis pas encore retraité, pas avant 10 ou 15 ans) : interview sur youtube

Interview par Rebecca Lomas de Dan D. Farcas sur le site de l'éditeur : interview

Note de lecture par Thibaut Canuti : note de lecture

 

A propos des ovnis en Roumanie, articles dans ma revue "Ufo Log"

Ufo Log n°9 (printemps 2000), article " Ovni en Roumanie : cas de détection par radar " par Emil Strainu (3 pages)

Ufo Log n°10 (automne 2000), article " Ovni en Roumanie : cas de détection par radar " par Emil Strainu (2 pages)

Ufo Log n°11 (été 2001), article " Ovni en Roumanie : l'autre pays des ovnis " par Emil Strainu (2 pages)

Ufo Log n°12 (printemps 2002), article " Ovni en Roumanie : phénomène lumineux non identifié à l'aéroport de Bucarest " par Ion Hobana, à propos d'une étrange observation à l'aéroport international Otopeni-Bucarest en 1997 (2 pages)
Ce numéro comporte également un dossier de ma part sur une expérience menée auprès des enfants roumains de CM1 : " Comment les enfants roumains voient les ovnis et les extraterrestres ", à propos d'un texte scolaire sur un extraterrestre et avec dessins de ces élèves (4 pages)

Ufo Log n°13 (hiver 2002/2003), article " Ovni en Roumanie : métamorphose géométrique sur le Mont Retezat " par Ion Hobana (4 pages)

Ufo Log n°25 (été 2011), article par moi-même en hommage à Ion Hobana décédé le 22 février 2011 (5 pages)
Ce numéro encore disponible est le dernier avant la mise en sommeil de la revue pour des raisons de santé, mais j'espère reprendre la revue en 2020...

 

 

 

 
 
 
     

ASSOCIATION NEXUS
3665A, route de Marboz
01440 VIRIAT (FRANCE)
E-mail : didiercharnay@ufolog.org