dernières
modifications
de la page :
le 02/10/2011

Chronique de livres

 


page index, pour voir les différents numéros d'Ufo Log
pour voir des articles tirés de la revue Ufo Log
pour s'abonner ou commander Ufo Log

lettre d'information gratuite sur les ovnis dans les médias francophones

pour voir les revues ufologiques récentes

pour voir les livres ufologiques récents
pour découvrir diverses prochaines manifestations ufologiques
pour voir divers liens vers des sites à caractères ufologiques


pour consulter mes listes de livres ufologiques en double
pour consulter ma liste de revues ufologiques en double
pour consulter ma liste de  divers articles ufologiques en double
pour consulter ma liste de livres et revues sur le paranormal et les mystères

pour découvrir des VHS et des DVD à caractère ufologique
pour découvrir des BD e rapport avec l'ufologie
pour découvrir diverses raretés ou  bizarreries  ufologiques

pour voir les nouveautés sur ce site Ufo Log
pour voir d'un coup d'oeil le plan de ce site Ufo Log

 

 

 

 

 

Les livres sur les ovnis, le paranomal ou autres

Nous chroniquons ici tous les livres que nous recevons en service de presse.
Editeurs et écrivains, n'hésitez pas à nous envoyer vos ouvrages !
Une place sera réservée à votre publication...

 

   

 

Ci-dessous, les livres parus en 2007

 


pour en savoir plus sur &quo
présentation du &quo
pour en savoir plus sur la monographie sur les vampires
présentation de la monographie sur les vampires
pour en savoir plus sur &quo
présentation le &quo
pour en savoir plus sur Oméga, la revue sur les comics
présentation de notre autre revue &quo

 

 

 

Les OVNI du CNES
David Rossoni, Eric Maillot et Eric Déguillaume
Editions book-e-book.com
décembre 2007

Le CNES étudie les phénomènes aériens non identifiés depuis plusieurs décennies à travers successivement le GEPAN, le SEPRA puis actuellement le GEIPAN. Divers auteurs et ufologues ont montrés au cours du temps que ces services d’étude n’étaient pas exempts de reproches et que leurs travaux et analyses n’avaient pas toujours le niveau scientifique auquelt on pouvait s’attendre de la part du CNES. Dans cet ouvrage, les trois auteurs vont encore plus loin avec de nombreux exemples, des citations et une multitude de références qui montrent que non seulement le CNES n’a pas étudié les ovnis avec la rigueur scientifique que lui imposait son statut, mais également que les dirigeants successifs de ces services ont vite montré leurs limites en orientant abusivement leurs recherches et leurs conclusions vers une croyance à l’origine exotique des ovnis.
Si ce gros pavé analyse en détail les enquêtes de ces organismes en montrant que le travail n’a pas été rigoureux et que leurs conclusions ont été biaisées dès le départ, il revient également sur neuf cas ufologiques français parmi les plus représentatifs et les plus probants pour montrer les limites des enquêtes afin de leur ôter au maximum leur caractère inexpliqué… Il s’agit des cas de Sauvigny-le-bois (1967), Cussac (1967), Bize-Minervois (1974), le cas de Christelle (Porcieu-Amblagnieu, 1979), Trans-en-Provence (1981), le cas de Blaise (Cuxac-Cabardès, 1981), de l’Amarante (Laxou, 1982), Nort-sur-Erdre (1987) et du vol AF-3532 par Jean-Charles Duboc (1994).
Deux des auteurs étant zététiciens, nombre d’ufologues et d’ufophiles ne liront pas cet ouvrage, mais ils auront bien tort car il revient en détail sur l’histoire de la recherche ufologique officielle en France et tente d’apporter de nouvelles pistes pour expliquer certains cas…

13,7x21,1cm
420 pages
28 euro
ISBN : 978-2-915312-10-2

 

 

Les "extraterrestres" avant les soucoupes volantes
Jean Sider
Editions JMG
Collection Science-Conscience
novembre 2007

Jean Sider n’en finit plus de publier des livres sur les ovnis, mais ce nouvel opus est une belle surprise. Si dans ses précédents ouvrages il se laissait aller à des théories spéculatives très personnelles (on en pense ce qu’on veut) il publie ici un catalogue mondial de rencontres du 3e et 4e type datant d’avant la vague de 1947 et l’invention des soucoupes volantes.
Des centaines de cas d’observations d’humanoïdes et d’extraterrestres sont décrits dans cet ouvrage pour notre plus grand bonheur tant ce type de témoignages n’est pas souvent abordé dans l’ufologie française. Pour couronner le tout, ce nouveau Sider renoue avec ses premiers ouvrages qui sont, du moins à mes yeux, parmi les plus importants de la bibliographie ufologique française : il apporte peu de commentaires sur les témoignages (donc pas de spéculations hâtives), mais mentionnent de très nombreuses sources et références. L’ouvrage comporte aussi un index des noms propres.
J’ai l’impression de retrouver un peu le Sider qui me passionnait dans ses premiers livres sur le sujet, alors je ne peux que vous conseiller de lire cet ouvrage que je n’avais pas pu chroniquer à sa sortie.

14,5x20,5cm
428 pages
19 euros
ISBN : 2-915164-88-6

 

 

Visions célestes visions cosmiques
Gildas Bourdais
Editions Le Temps Présent (JMG)
novembre 2007

Cet ouvrage est une version partielle largement remaniée, mise à jour et illustrée de « Enquête sur l’existence d’êtres célestes et cosmiques » paru en 1994 chez Filipacchi.
A travers les âges et les régions du monde, Gildas Bourdais recense les apparitions célestes des différents mythes, des mythologies et des religions afin de les mettre en rapport avec les ovnis puisque, selon lui, les dieux, les héros, les apparitions mystiques ou religieuses sont semblables aux apparitions d’ovnis.
Cette réédition comporte de nombreuses illustrations qui apporte un plus indéniable à l’ouvrage qui, finalement, ne ressemble plus guère à celui d’origine.
C’est donc une très bonne initiative de la part de l’auteur et de l’éditeur de republier ce livre épuisé…

14,50x20,50cm
416 pages
19 euro
ISBN : 2-35185-017-3

 

 

 

Présence
Denis Roger Denocla
Editions Morphéus
octobre 2007

Les éditions Morphéus ont le bonheur de vous présenter leur première publication.
Cet ouvrage est le résultat de plusieurs années d’études concernant les phénomènes Ovni et Crop Circles. Il en donne enfin une lecture claire,
cohérente et vous présente en exclusivité, des approches totalement nouvelles :

Une enquête inédite sur l’origine des Crop Circles, un extraordinaire panorama de nos visiteurs d’outre-espace avec sources documentaires, un Manifeste pour la Reconnaissance des Exocivilisations, la présentation d’une cosmologie
révolutionnaire, le secret du déplacement des ovnis avec des brevets d’engins spatiaux antigravitationnels, le premier décodage d’un langage extraterrestre,
une centaine de schémas et illustrations 3D inédites.

Présence aux éditions Morphéus
26,00 euros franco de port
à l'ordre de Morphéus Sarl
57 rue du Maréchal Maunoury
78700 Conflans Sainte Honorine
01.39.72.59.43
www.morpheus.fr

Communiqué des éditions Morphéus

 

 

La Vierge et les extraterrestres
Christel Seval
Editions JMG
Collection Science-Conscience
octobre 2007

L’auteur nous signale en préambule que les derniers livres qu’il a publiés sont des études développées de ce qu’il avait largement résumé dans son ouvrage « Le plan pour sauver la Terre », ainsi ce nouvel ouvrage « La Vierge et les extraterrestres » concerne le chapitre sur les mariophanies.
Chistel Seval se penche longuement sur certains cas d’apparition de la Vierge Marie pour faire le lien avec les enlèvements extraterrestres. Il revient en détail sur le cas de Fatima qui a déjà été largement étudié à la lumière de l’ufologie, mais aussi sur les observations de La Guadalupe, La Salette, Lourdes, Pontmain et Garabandal. Il n’oublie pas Medugorje et les visions égyptiennes de Zeitoun, Choubra et Assiout. Il mentionne aussi les fausses apparitions de la Vierge puis termine son ouvrage par un chapitre sur la femme de lumière souvent signalée dans les cas d’Expériences de Mort Imminentes. L’auteur met en relief des liens entre ces différents événements, mais avoue ne pas savoir qu’en conclure. En tout cas, il donne sa vision des choses en espérant que l’avenir apportera une réponse.
Un livre beaucoup moins ufologique que les précédents ouvrages de l’auteur, mais c’est un sujet passionnant qui mérite toute notre attention…


14,5x20,5cm
432 pages
21 euros
ISBN : 2-915164-87-8

 

 

Ecritures mystérieuses
Dominique Becker et Fabrice Kircher
Editions Pardès
octobre 2007

Ce livre est une réédition professionnelle d’un ouvrage du même titre précédemment publié de manière plus artisanale mais néanmoins déjà de qualité par Ufomania Editions (voir Ufo Log n°17 p.37).
Dans une première partie, l’auteur dresse une importante chronologie des anomalies célestes et des observations de ce que l’on peut rapprocher aux ovnis depuis l’Antiquité jusqu’en 1946 en passant par le Moyen-Age, la vague d’airships, Fatima, les foo-fighters, etc. Il ne se contente cependant pas de citer les cas, ce travail a déjà été fait maintes fois. Il analyse ces cas en détail, les remet dans leur contexte et s’arrête sur les chroniqueurs ou les ufologues qui les ont présentés.
Dans le seconde partie, l’auteur se penche longuement sur l’année 1947 qui voit la naissance de l’ufologie avec l’observation de Kenneth Arnold, Roswell ou le cas de Maury Island. Il revient en détail sur Roswell et ce qui s’en suivit en étudiant en détail les différents faits, les différents protagonistes et tout ce qui en a été dit depuis. Il revient donc sur les idées développées par différents ufologues, enquêteurs et militaires pour les analyser à la lumière d’une vision globale de l’ufologie.
L’ouvrage comporte également des reproductions de documents et une importante bibliographie que l’auteur semble vraiment avoir étudiés en détail.
C’est un travail minutieux d’analyse, une étude poussée comme il y en a peu et qu’on aimerait voir plus souvent, un ouvrage important à mettre dans toutes les mains…

14,5 x 20,5cm
446 pages
21 euros
ISBN : 2-915164-84-3

 

 

 

Les mystères de la Haute-Marne
Bruno Théveny
Editions De Borée
avril 2008 (original en septembre 2007)

Cet ouvrage n’est pas un livre ufologique comme son titre peut le laisser entendre. Il s’agit en fait d’une importante compilation d’histoires et de faits insolites dans le département de la Haute-Marne, l’éditeur ayant de nombreux autres ouvrages du même type sur différents autres départements. On peut donc y trouver des chapitres sur les gens hors du commun dans différents domaines, des histoires inattendues, surnaturelles ou simplement étranges, des faits troublants, des mystères, des phénomènes anormaux, des légendes peut-être basées sur des faits réels et toutes sortes de bizarreries qui se sont déroulées dans ce département au cours des siècles.
Pour ce qui intéresse plus particulièrement les amateurs d’ufologie, on peut y découvrir entre les américains et la vannerie un chapitre de quatre pages intitulé « Des ovnis, comme s’il en pleuvait ! ». Il y est question de Pierre-Jean Prieur, un journaliste au « Journal de la Haute-Marne », qui a enquêté sur le sujet et plus particulièrement sur les traces de Prauthoy, au sud de Langres, qu’aurait laissées un ovni posé dans un verger en août 1998 et sur l’accident du 28-29 juillet 1998. Il mentionne également les cas locaux de la vague de 1954, le cas de Saint-Dizier de février 1975 avec un humanoïde et parle du CNEGU (Comité Nord-Est des Groupes Ufologiques) avec notamment Raoul Robé, Christine Zwygart et Gilles Munsch qui ont également enquêté sur divers cas du département comme le cas d’Andelot du 15 août 1975 et la trace de Prauthoy.
Une compilation intéressante pour les amateurs de mystères.

16x24cm
424 pages
24 euros
ISBN : 978-2-84494-605-8

 

 

 

Philadelphia experiment
B.M.
Editions Société des Ecrivains
2e trimestre 2007

Ce petit ouvrage, comme son titre l’indique, revient sur l’« Expérience de Philadelphie », mais selon l’auteur il s’agirait d’un voyage dans le temps entre 1943 et 1983. Pour étayer ses propos, il aborde, brièvement, dans une première partie, différents thèmes qui pourraient avoir un lien avec le voyage dans le temps comme les rêves prémonitoires, le voyage de l’âme, la réincarnation, les mondes parallèles, les visions, etc. puis dans une seconde et troisième parties il se penche sur les technologies qui pourraient permettre de voyager dans le temps comme les expériences de Nikola Tesla, des Frères Cameron et l’expérience de Philadelphie ainsi que le Projet Phoenix, l’expérience de Montauk, le cas de Stewart Swerdlow… La quatrième partie de l’ouvrage aborde le sujet des Wingmakers qui seraient des humains du futur, dans 750 ans, et qui reviendraient dans le passé et notre présent. La cinquième et dernière partie de l’ouvrage intéresse peut-être plus nos lecteurs puisqu’il est question d’ovnis et d’extraterrestres. L’auteur nous parle des fédérations galactiques, de Billy Meier, de David Swanner qui aurait voyagé dans un ovni et dans le temps, etc. alors qu’un texte de Geneviève Vanquelef sur Betty Andreasson, un texte de Preston Nichols sur les implants extraterrestres et des illustrations de petits gris terminent cet ouvrage.
L’auteur avait déjà publié le livre « Technologie extraterrestres, opération arc-en-ciel » en 2003 (voir GLUF p.418).


14,5x21cm
172 pages
19 euros
ISBN : 978-2-7480-3510-0

 

 

 

Un fait maudit
Thibaut Canuti
Editions JMG
mai 2007

Ce livre est une réédition professionnelle d’un ouvrage du même titre précédemment publié de manière plus artisanale mais néanmoins déjà de qualité par Ufomania Editions (voir Ufo Log n°17 p.37).
Dans une première partie, l’auteur dresse une importante chronologie des anomalies célestes et des observations de ce que l’on peut rapprocher aux ovnis depuis l’Antiquité jusqu’en 1946 en passant par le Moyen-Age, la vague d’airships, Fatima, les foo-fighters, etc. Il ne se contente cependant pas de citer les cas, ce travail a déjà été fait maintes fois. Il analyse ces cas en détail, les remet dans leur contexte et s’arrête sur les chroniqueurs ou les ufologues qui les ont présentés.
Dans le seconde partie, l’auteur se penche longuement sur l’année 1947 qui voit la naissance de l’ufologie avec l’observation de Kenneth Arnold, Roswell ou le cas de Maury Island. Il revient en détail sur Roswell et ce qui s’en suivit en étudiant en détail les différents faits, les différents protagonistes et tout ce qui en a été dit depuis. Il revient donc sur les idées développées par différents ufologues, enquêteurs et militaires pour les analyser à la lumière d’une vision globale de l’ufologie.
L’ouvrage comporte également des reproductions de documents et une importante bibliographie que l’auteur semble vraiment avoir étudiés en détail.
C’est un travail minutieux d’analyse, une étude poussée comme il y en a peu et qu’on aimerait voir plus souvent, un ouvrage important à mettre dans toutes les mains…

14,5 x 20,5cm
446 pages
21 euros
ISBN : 2-915164-84-3

 

 

 

Ovnis : ce qu'ILS ne veulent pas que vous sachiez
Pierre Lagrange
Editions Presses du Châtelet
mai 2007

Sous un titre un peu maladroit et un brin commercial, se cache pourtant un livre sérieux d’analyse des théories du complot qui, en ufologie, affirment que les gouvernements nous cachent des informations sur les ovnis, voire pire.
Mais qu’en est-t-il réellement ?
L’auteur décrit et analyse comment les théories du complot se sont construites et développées autour des soucoupes volantes aux Etats-Unis dès la fin des années 40 puis en France notamment autour du GEPAN qu’on a commencé à soupçonner de cacher quelque chose puis du SEPRA dont le directeur même deviendra un défenseur de ces théories conspirationnistes tout comme le fera le COMETA un peu plus tard. Pierre Lagrange dénonce également les théories conspirationnistes, mais inversées, des rationalistes qui, d’une certaine manière, commettent les mêmes travers que ceux qu’ils dénoncent. Selon lui, tous participent au développement de ces idées de complot qui entretiennent une opposition entre le scientifique et le populaire.
L’ouvrage comporte près de 150 pages de documents militaires principalement américains prouvant que l’armée a longtemps enquêté sur les ovnis.
Un livre passionnant et surprenant qui devrait faire grincer quelques dents.

Didier Charnay

15,5 x 24cm
372 pages
22 euros
ISBN : 978-2-84592-227-3

 

 

 

 

 

 

Science-Fiction et soucoupes volantes
Bertrand Méheust
Editions Terre de Brume
mai 2007

Cet ouvrage est la réédition du livre paru en 1978 chez Mercure de France sous le même titre (voir « Le Guide des Livres Ufologiques Francophones » page 160), avec une introduction à la nouvelle édition où l’auteur explique son évolution depuis.
Selon lui, le phénomène ovni est une réalité mythico-physique qui puise le modèle de ses manifestations dans nos structures mentales. La science-fiction d’avant l’ère des soucoupes volantes en est la preuve puisqu’elle comporte déjà tous les éléments qui construiront ensuite l’ufologie. Les soucoupes volantes y sont présentes avec des formes modernes, mais les extraterrestres à grosse tête, les enlèvements et tout un tas de détails aussi.
Outre la nouvelle introduction de l’auteur sur près de 60 pages, le livre comporte aussi 25 nouvelles pages d’illustrations avec des soucoupes anciennes toutes plus magnifiques les unes que les autres. C’est le principal intérêt de cette réédition.
Un livre qui apportait une idée nouvelle à l’époque et qui a peut-être un peu vieilli, mais que les nouvelles générations feraient bien de lire, surtout dans cette version avec l’introduction de l’auteur.

Didier Charnay

14 x 24cm
416 pages
23 euros
ISBN : 978-2-84362-352-3

 

 

 

 

 

Roswell, l'ultime enquête
Karl Pflock
Editions Terre de Brume
janvier 2007

Le livre de Pflock est une étude très poussée sur Roswell, peut-être et sûrement l’étude la plus poussée jamais publiée sur le sujet. Elle méritait donc d’être traduite en français tant il est vrai que l’Hexagone ne comporte que des ouvrages d’enquêtes ou d’analyses de seconde main. C’est Pierre Lagrange qui est à l’origine de cette édition française.
Karl Pflock, ufologue convaincu, non sceptique (il est important de le savoir), nous montre comment est née l’affaire de Roswell parmi les ufologues jusqu’à son développement auprès du grand public. Il décortique tous les aspects historiques et a minutieusement enquêté auprès de très nombreux témoins plus ou moins proches du crash.
Il conclue sur cette affaire de Roswell que l’armée avait bien menti en 1947 lorsqu’elle affirmait qu’elle avait capturé une soucoupe volante et qu’elle a plus ou moins menti également le lendemain en déclarant que c’était un ballon sonde qui s’était écrasé. En réalité, pour l’auteur, il s’agissait bien d’un train de ballons Mogul, un ballon avec tout un appareillage ultra secret destiné à surveiller l’avancée soviétique en matière de nucléaire et, de ce fait, on le comprend aisément, l’armée américaine ne pouvait pas le révéler au public.
Ces conclusions sceptiques ne plairont pas à tout le monde, surtout pas aux auteurs français ayant traité le sujet par correspondance et obtenant des conclusions différentes ni aux esprits étroits, mais le lecteur curieux et l’ufologue ouvert se doivent de prendre en compte les arguments de l’auteur.
L’ouvrage comporte une introduction de Pierre Lagrange qui remet le livre dans son contexte américain et dans l’histoire de l’évolution du crash de Roswell. De nombreuses notes, une multitude de documents en annexe et un cahier iconographique judicieux apportent encore un supplément de sérieux à ce livre.

Didier Charnay

14 x 24cm
400 pages
20 euros
ISBN : 978-2-84362-338-7

 

 

 

 

 

 

 

Mauvais Aliens n°1
Fred Blanchard et Olivier Vatine
Editions Attakus
février 2007

" Mauvais Aliens " est une bande dessinée dans le style comics, petit format sympa, avec des bandes humoristiques pleines d'extraterrestres qui tentent en vain de conquérir la Terre. Comme ils sont plus bêtes que méchants et que le sort semble s'acharner sur eux, ils ne parviennent qu'à nous faire rire.
Imprimée en couleurs sur papier glacé, cette BD de qualité nous propose, outre les séries de gags, plusieurs pages de découvertes sur la création des personnages, sur les recherches graphiques, sur des essais de couvertures, la fabrication des figurines et divers autres bonus, sans oublierune préface de Jean-Claude Bourret qui signe peut-être ici son retour dans le monde ufologique…
Vendue sous blister avec une figurine de très bonne facture représentant un de ces " envahissants " aliens et un bonus surprise, " Mauvais Aliens n°1 " existe sous trois couvertures différentes avec trois figurines différentes. Avis aux collectionneurs d'extraterrestres donc !
A découvrir dans les meilleures librairies.

17 x 23 cm
32 pages avec une figurine extraterrestre

11,99 euros
ISBN : 2-9165-1803-7

 

 

 

 

Le triangle de la Burle
Jean Peyrard
Editions Créer
mars 2007

Le triangle de la Burle est un lieu mystérieux en France, une sorte de triangle des Bermudes tout près de chez nous. Il se situe entre le Puy-en-Velay, le massif du Pilat et le Mont Mezenc. En effet, depuis la seconde guerre mondiale de nombreux avions se sont écrasés dans cette région ou ont échappé de peu à la catastrophe après que les pilotes aient perdu la maîtrise de leur engin. Combien de dizaines de morts ? Combien d'accidents ? Trop pour en faire un simple hasard. Quelle est alors la cause de ces accidents ? Est-ce la Burle, ce terrible vent des Cévennes ou bien des forces telluriques encore inconnues, des forces maléfiques qui font trembler les habitants ou encore ces mystérieux ovnis qu'on a vus plusieurs fois sur la région ? Des ovnis, il y a bien des ovnis autour du triangle de la Burle et même des phénomènes célestes inconnus, depuis plusieurs siècles.
Souvenez-vous, nous vous avions déjà parlé de ce triangle de la Burle dans un article de Jean-Paul Ronecker dans " Ufo Log " n°5 (octobre 1998). Aujourd'hui, c'est un livre sur ce mystérieux site qui est à nouveau disponible. Publié, à l'origine, en 1987, le livre de Jean Peyrard est maintenant réédité.
L'auteur, journaliste et natif des Cévennes, fait une enquête approfondie sur ce lieu troublant en se rendant maintes fois sur place, en rencontrant de nombreux habitants et en accumulant les coupures de presse relatant les accidents ou bien les observations d'ovnis. Il nous présente ses recherches sous la forme de récits. Nous suivons donc l'auteur dans ses rencontres avec les personnages, avec les lieux et, avec lui, nous allons de découvertes en découvertes. Le livre se lit donc comme un roman captivant, mais ce n'est pas un roman : c'est le récit d'une enquête…

Didier Charnay

15 x 21,5cm
160 pages
12 euros
ISBN : 2-84819-084-1
site www.edicreer.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir les livres des autres années :

récents

2011

2010

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

 

Remarques : ces livres nous ont été envoyés en échange de presse et nous les chroniquons conformément à notre engagement. Nous n'en sommes ni éditeur ni auteur et nous ne les présentons qu'à titre informatif car nous pensons qu'une entraide ne peut être que bénéfique pour tout le monde. Ces livres ne sont donc pas disponibles à la vente sur notre site. Pour de plus amples informations, pour connaitre leurs disponibilités ou pour obtenir des renseignements officiels, merci de contacter les éditeurs. N'hésitez pas à leur signaler que vous avez visité notre site. (c) Les copyrights sont les éditeurs et/ou des auteurs.
 
 
 
     

ASSOCIATION NEXUS
3665A, route de Marboz
01440 VIRIAT (FRANCE)
E-mail : didiercharnay@ufolog.org